Description des activités

ARTS PLASTIQUES

 

Les enfants ont une imagination débordante, dit l’adage. En pratiquant les arts plastiques, ils apprennent à explorer, se concentrer et canaliser leurs émotions.

 

En avant midi Ateliers beaux-arts propose aux enfants de 5 à 13 ans, des ateliers d’arts plastiques. Au sein de ce cours, les enfants sont éveillés à l'art et aux matières (tissu, papier, papier mâché). L'atelier sollicite leur créativité à travers la peinture, le dessin, le collage, les photos etc.

 

Les enfants s’expriment en apprenant différentes techniques et en évoluant dans le plaisir et l’enthousiasme de l’art pictural.

 

Les ateliers d’arts plastiques pour les groupes d’âge de 10 à 13 ans sont en relation avec leur activité de théâtre et de vidéo (film d’animation). Ils participent activement à l’élaboration des décors, costumes et accessoires scéniques de leur atelier de la scène.

CÉRAMIQUE

 

Dans cet atelier, tous les mardis matin les enfants expérimentent le plaisir de modeler avec la terre selon le thème du camp. La terre est accessible à tous et la mettre en forme permet de développer l’expression et la créativité.

 

Les enfants profitent d’un espace de liberté créatif où inspiration rime avec plaisir.

 

Nous les encourageons à s’engager dans un projet de création qui leur ressemble tout en les initiant naturellement aux techniques de l’argile. Les pièces façonnées et peintes par les enfants ont une première cuisson biscuit et un cuisson glaçure.

ARTS DE LA SCÈNE

En après midi avec Ateliers beaux-arts, les enfants découvrent les arts de la scène. Ils apprennent à être sur scène, mieux bouger, jouer face à un public et à devenir un personnage le temps d'une pièce de théâtre ou d'une comédie musicale (avec chants).

HIP HOP

Dans les cours en après midi les participants sont amenés à reproduire et à proposer des rythmes simples, des enchainements de deux à trois mouvements seul ou avec un partenaire, à s'initier aux jeux de rôle et aux jeux de rythme et à exprimer leurs émotions à travers une forme artistique.

 

Pendant l'atelier de danse Hip hop, l'enfant est initié à la danse. La pédagogie appliquée se fonde sur la personnalité, la canalisation de l'énergie et la confiance en soi. Cette approche de la Street Dance permet à l'enfant d'utiliser son potentiel technique, physique et surtout son imaginaire créatif.

THÉÂTRE MUSICAL

Le théâtre est ludique mais surtout, il nous permet de sortir des sentiers battus. À travers la notion de jeu, l’apprenti acteur ira à la rencontre de son imaginaire. Improvisation, création de personnages, appropriation de l’espace scénique, théâtre corporel et élaboration d’histoires sont autant d’outils qui lui permettront de révéler la voix unique qu’il porte en lui. Le jeu est théâtral avec un ajout de chants et chorographies selon le thème.

 

Activité prévue en après midi.

VIDEO OU FILM D’ANIMATION

Activité proposée en après midi aux enfants de 9 à 13 ans, sous la supervision d’un professeur spécialisé, cet atelier fait participer les enfants à l’élaboration d’un court film vidéo ou d’animation. Des équipes de travail sont formées de la conception du projet à la fin soit : scénarisation, caméra, son, éclairage, réalisation, direction des acteurs, montage, maquette, etc.

 

La projection d’un court métrage de 10 minutes est présenté le dernier vendredi du camp et on remet le DVD à chaque participant.

CAMP MÉLI-MÉLO

Camp spécial d’une semaine pour les enfants de 5 à 13 ans axé sur des jeux dirigés de groupe avec une thématique différente chaque jour : tels que les olympiades, les défis sportifs, etc. Des projets artistiques collectifs et des activités extérieures et à la piscine viennent compléter la programmation du camp. Les moniteurs responsables offrent aux enfants la possibilité d’expérimenter plusieurs activités motrices et des jeux socio-récréatifs.

 

Par le jeu, les enfants s’expriment, découvrent leur environnement, développent leurs habilités physiques, motrices et cognitives, se font des amis améliorent leur estime de soi et prennent confiance en eux.

SERVICE DE GARDE

Il s’agit d’un service complémentaire aux activités du camp de jour ; bien situé et abordable. Le service de garde se déroule le matin au centre communautaire Elgar et le soir à l’intérieur et au parc Elgar.

 

Des moniteurs dynamiques et attentifs font participer les enfants à différents types de jeux socio-récréatifs dans le cadre d’un environnement sécuritaire et stimulant.

PISCINE

La piscine et la pataugeoire extérieure sont sur le terrain de Centre communautaire Elgar. L’activité d’une durée moyenne de 60 minutes se déroule tous les jours en après midi. Chaque groupe est accompagné en tout temps de 2 moniteurs responsables et le personnel sauveteurs de la Ville de Montréal sur place.

EXPOSITION ET SPECTACLE

Une exposition des œuvres fabriquées en ateliers d’arts plastiques et céramique est présentée à partir de 15h30 le dernier vendredi du camp.

 

Chaque activité de l’art de la scène propose un spectacle de 10 minutes donné par les enfants et présenté à partir de 16h le dernier vendredi du camp.

GRAND JEU

(dernier vendredi du camp jour)

Le grand jeu est un moment rassembleur dans le camp autant pour les enfants que pour l'équipe des moniteurs.

Tous les enfants sont les acteurs du jeu, il existe une mise en scène et un meneur qui organise le déroulement du jeu : des petites équipes sont réparties à chaque station jusqu'à ce que la mission du jeu soit complétée. La thématique fait appel à l'imagination des enfants et favorise la découverte tout en développant des notions de solidarité et d'esprit d'équipe.